Comment choisir son expert comptable

Toute entreprise digne de ce nom, quelles que soient sa taille et sa spécialité, devra disposer des services d’un expert-comptable afin de s’assurer d’une comptabilité incontestable et à jour. Un certain nombre de critères doivent être pris en compte dans le choix d’un tel professionnel.

Les critères d’un bon comptable

L’expert comptable intervient dans tout le processus de gestion et de fonctionnement de l’entreprise. Il donnera l’assurance d’une comptabilité incontestable et infaillible vis-à-vis non seulement des dirigeants de l’entreprise, mais également du fisc. Un bon comptable devra entretenir des relations professionnelles étroites avec les dirigeants, de manière à jouer, parfois, le rôle de conseiller financier, fiscal et patrimonial.

Ses fonctions consistent, en amont, à contrôler les états financiers (recettes, dépenses, charges diverses), à s’assurer de la bonne tenue des comptes et de leur mise à jour, et d’apporter des conseils pertinents en termes de projection sur les perspectives futures. Il se charge de tout ce qui se rapporte à l’état financier, tel que la gestion des comptes bancaires de l’entreprise, des contrats de bail, du business plan…

Un bon comptable est à même de présenter, dès le premier contact, son diplôme, ses certifications et de démontrer ses propres qualifications en étant méthodique, consciencieux et minutieux.

Faire le bon choix

Le choix d’un expert-comptable devra notamment porter sur sa manière de travailler et ses qualifications. Il devra être un personnage influent auprès des banques et établissements financiers, de manière à faciliter les démarches de l’entreprise dans son processus de développement.

Étant chargé d’élaborer des états prévisionnels financiers, il devra veiller à présenter auparavant un devis de ses prestations afin de permettre aux dirigeants de la société de consulter un comparatif des prix des diverses prestations. Enfin, avant de choisir un expert-comptable, il est recommandé de consulter les avis clients.